PHYSIOLOGIE


  1. Système Nerveux
  2. Système Digestif
  3. Appareil Circulatoire
  4. Appareil Locomoteur
  5. Appareil Respiratoire


I/ SYSTEME NERVEUX




Le système nerveux du cheval fonctionne comme une véritable installation électrique et va présider à l'activité de tous les organes et appareils. Il est présent dans tout le corps par les nerfs périphériques (les fils électriques) mais est regroupé pour une plus grande part de sa masse totale en une formation centrale constituée par le cerveau (l'ordinateur) et la moelle épinière (le câble d'alimentation).

Son organisation est divisée en 3 systèmes :

Le système nerveux sensoriel (les capteurs) recueille les informations sur l'état de l'environnement et du milieu interne. Il les transmet par le réseau périphérique au système nerveux central (cerveau et moelle épinière) qui les coordonne, les confronte avec les données antérieurement acquises et conservées en "mémoire". Il décide alors des conduites à mener et les ordonne, toujours par l'intermédiaire du réseau périphérique, au système nerveux moteur chargé d'en assurer la réalisation. Le tissu nerveux, la matière conductrice, est composé d'une infinité de cellules de forme et de fonctions spéciales. Ce sont les neurones.

Les dendrites sont les prolongements implantés sur le corps du neurone et constituent des arborisations fines, courtes et régulières. L'axone est +/- long mais se termine également par une arborisation.

Il existe plusieurs sortes de neurones :

les neurones sensoriels (les capteurs) sont sensibles à un excitant particulier venant de l'environnement ou des organes du corps ;

les neurones moteurs aboutissent aux muscles et transforment en action physique les influx venus des centres nerveux ;

les neurones intermédiaires, les plus nombreux, forment les circuits des centres nerveux de la moelle épinière et du cerveau, transmettent ou modifient l'influx nerveux (le courant électrique) provenant d'autres neurones, et réalisent toutes les fonctions opératoires du système nerveux.

La fibre nerveuse est la réunion des axones et des dendrites qui vont parcourir le corps sous la protection d'une enveloppe, d'une gaine, comme les fils électriques.

Les nerfs, ce sont la juxtaposition d'un grand nombre d'axones. Les nerfs sont des organes de transmission donc unissant les centres nerveux à la périphérie.

Les synapses sont les connections des cellules nerveuses (les dominos).

Le système nerveux végétatif est un système autonome, indépendant de la volonté. Il va régler et assurer des fonctions essentielles comme la respiration, la digestion...

Il est complété par 2 autres systèmes qui vont régler le fonctionnement de ces organes : le système sympathique et le système parasympathique.


II/ SYSTEME DIGESTIF

C'est un long tube qui transporte les aliments de la bouche jusqu'à l'anus. Au cours de ce trajet, les aliments sont dégradés et absorbés par le sang.


L'appareil digestif comprend : la bouche, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, le foie, l'intestin grêle, le gros intestin et le cæcum.

- La Bouche : le cheval utilise ses lèvres pour ramasser les grains ou ses dents pour couper l'herbe. Les molaires lui servent à broyer les aliments en petites particules. Le cheval mange lentement et mâche longtemps sa nourriture mais ce n'est pas un ruminant. La langue sert à la fois à envoyer les bouchées vers l'œsophage et à aspirer l'eau comme une pompe.

- Le Pharynx : c'est le carrefour entre le système respiratoire (la trachée) et le système digestif (l'œsophage). Le voile du palais agit comme une trappe qui empêche aussi bien l'air que l'eau ou la nourriture de retourner dans la bouche. C'est à cause de ce voile que le cheval ne peut pas respirer par la bouche.

- L'œsophage : c'est un simple tube qui traverse le thorax pour transporter la nourriture jusque dans l'estomac. Il est mu par des muscles qui poussent la nourriture à sens unique vers l'intérieur. Il fait un angle aigu avec l'estomac et en est séparé par un puissant sphincter (le cardia) qui interdit le plus souvent les vomissements.

- L'estomac : le cheval a un petit estomac (15 à 18 l). Cet estomac digère mieux lorsqu'il n'est pas complètement plein. C'est pourquoi il faut toujours donner des petits repas fréquents plutôt qu'un ou deux gros repas.

- Le foie : il sert à filtrer le sang qui vient de se charger en nourriture au contact du tube digestif. Il est situé en avant et en haut de la cavité abdominale. Il régule les différents nutriments apportés par l'alimentation.

- L'intestin grêle : c'est un long tube de plus de 25 m qui est divisé en 3 segments : le duodénum qui ne mesure qu'un mètre après l'estomac ; le jéjunum qui représente presque la totalité de l'intestin grêle ; l'iléon qui ne mesure que de 30 à 60 cm avant le gros intestin. C'est au niveau de l'intestin grêle que se déversent les sécrétions du pancréas et du foie (le cheval ne possède pas de vésicule biliaire).

- Le gros intestin : Il se compose de 4 parties : le cæcum, le gros colon, le petit colon et le rectum.

Le gros intestin retient les aliments très longtemps (24 à 48 h). Il joue le rôle d'une véritable cuve de fermentation par les aliments végétaux riches en cellulose, comme le foin.

- Le cæcum : Il est long d'environ 1 m et s'étend dans le flanc du cheval. Son volume est important puisqu'il contient de 30 à 35 l.

- Le colon : Il mesure de 6 à 8 m et son volume peut atteindre 96 l. Les aliments séjournent de 18 à 24 h.

- Le petit colon : Il forme les crottins.

- Le rectum : c'est un tuyau d'évacuation des crottins. Il ne mesure que 30 cm.


III/ APPAREIL CIRCULATOIRE

Il comporte  - le cœur
                   - les veines et les artères

Le cœur, c'est un organe central divisé en 4 cavités disposées deux à deux (oreillette et ventricule gauche et droite). Le cœur, chez le cheval de taille moyenne, est de 26 cm de diamètre et pèse environ 3 kg ; il est situé dans la partie antérieure de la poitrine, recouvert en partie par les poumons.



Les veines et les artères : les veines amènent le sang vers le cœur et les artères transportent le sang vers la périphérie. Les artères et les veines volumineuses au voisinage du cœur diminuent au fur et à mesure qu'elles se divisent à l'infini dans les divers organes et tissus jusqu'à prendre le nom de capillaires.

Schéma de la circulation : Le muscle cardiaque se contracte pour se vider de son contenu (systole), il se relâche pour que ses cavités se remplissent (diastole).

Du ventricule gauche, par l'aorte et les artères, le sang rouge est chassé dans les capillaires des différentes parties de l'organisme où il se transforme en sang noir : celui-ci est amené par les veines et la veine cave supérieure dans l'oreillette droite, puis dans le ventricule droit qui par l'artère pulmonaire, le chasse dans le poumon, où en se débarrassant de l'acide carbonique et en se chargeant d'oxygène, il se transforme en sang rouge puis revient par la veine pulmonaire dans l'oreillette gauche et le ventricule droit. Et le cycle recommence.




IV/ APPAREIL LOCOMOTEUR

La locomotion est la fonction par laquelle le cheval se transporte d'un lieu à un autre. L'appareil locomoteur comprend le squelette et les muscles. Voir Squelette


V/ APPAREIL RESPIRATOIRE

Il comprend : une partie extra-thoracique (le nez, le pharynx, le larynx et la trachée) et une partie intra-thoracique (les bronches, les bronchioles et les alvéoles dont l'ensemble constitue le poumon).



Les ailes du nez, de charpente cartilagineuse, servent au passage de l'aire dans les cavités nasales. Le rejet des liquides se fait uniquement par le nez, jamais par la bouche.

- Pharynx : Carrefour commun à l'œsophage et au larynx.

- Larynx : Conduit à charpente cartilagineuse, tapissé par une muqueuse à laquelle sont adjointes les cordes vocales, fixées par leur extrémité supérieure au cartilage aryténoïde et accolées à deux culs-de-sac : les ventricules laryngiens. L'air inspiré passe dans la trachée en franchissant le larynx, sans bruit si les cordes vocales sont bien tendues, si les ventricules s'obturent parfaitement et si les aryténoïdes se soulèvent totalement.

- Trachée : Long tube composé d'anneaux cartilagineux, placé au bord inférieur de l'encolure en avant de l'œsophage.

- Bronches et bronchioles : La trachée se divise, à l'entrée de la poitrine en deux bronches qui vont distribuer l'air inspiré aux poumons par l'intermédiaire de divisions multiples qui sont les bronchioles.

- Poumons : Sont de constitution semblable à ceux de tous les mammifères. Tapissés par la plèvre et suspendus à la colonne vertébrale par le médiastin, ils occupent avec le cœur la cage thoracique. Leur capacité est d'environ 12 l.

Rythme respiratoire du cheval :

- repos : 10-12 mouvements/mn
- 18 au pas
- après 5 mn de trot : 52
- après 5 mn de galop de chasse : 70.