TRAVAIL A PIED



  1. En longe
  2. En liberté
  3. Aux longues rênes
  4. Présentation en main


I/ TRAVAIL EN LONGE

Un cheval peut être détendu ou travaillé à la longe. La détente permet d'échauffer le cheval, de le préparer à la séance de travail qui suivra. Le travail à la longe permet de l'assouplir, le muscler et de réviser les principes de base. On utilise un caveçon ou un filet, des protections aux membres, un enrênement (pour le travail), une longe et une chambrière.

La détente : Le marcher aux deux mains d'un bon pas pendant au moins 5 mn en demandant quelques arrêts. Ensuite le faire trotter à son rythme pendant environ 3 mn à chaque main. Pendant cette période, si le cheval est enrêné, ne fixer pas l'enrênement. Et pour terminer, le faire galoper aux deux mains pendant quelques minutes. Remettre le cheval au pas et lui demander quelques arrêts. La détente doit durer 10 mn.

Le travail : Mettre son cheval sur le cercle et s'éloigner de lui en restant parallèle  au cheval au niveau du surfaix. La longe doit être tendue et la chambrière en arrière. Cela doit former un triangle. Après la détente, vous pouvez ajuster l'enrênement.

La longe est tenue dans la main gauche (s'il longe à gauche) et la chambrière à droite. Le longeur doit utiliser la voix en adoptant un langage clair et tonique. La distance entre le cheval et le longeur doit être de 10 à 15 m. La séance doit durer 20 mn environ. Durant le travail, le longeur devra maintenir une activité suffisante, tout en recherchant une cadence juste. Le longeur ne doit pas se déplacer de son petit cercle. C'est le cheval qui tourne en longe, pas le cavalier !

Pour changer de main, arrêter le cheval SUR LE CERCLE et remonter à sa tête en conservant la longe tendue. Changer la longe de côté, amener le cheval en main jusqu'au centre et se replacer au milieu en le poussant doucement sur le cercle.

Pour déplacer le cercle, il faut vous déplacer en ligne droite sur le côté parallèlement à votre cheval en conservant le contact et l'allure.



II/ TRAVAIL EN LIBERTE

Le travail en liberté est l'occasion de juger un peu son cheval, de voir ses défauts, ses qualités, ses tendances. La période d'hiver est idéale.

Il faut un manège restreint (30X15 m) ou un rond extérieur. Pour faire sauter un cheval en liberté, il faut installer l'obstacle le long de la piste contre le pare-bottes. Le cheval doit être en filet et muni de protections aux membres. Se faire aider de deux ou trois personnes pour encadrer le cheval. Placer aussi des chandeliers aux coins pour qu'il puisse ne pas couper les courbes.

Avant de sauter, détendre le cheval au trot et au galop en changeant de main. Il doit obéir à la voix. Le cheval doit être toujours devant vous.

Le but du travail en liberté est de pouvoir faire sauter son cheval mieux, plus haut et plus gaiement ; remettre en confiance un cheval inquiet ou timide ; remettre en avant un rétif et gymnastiquer.

N'hésitez pas à lui faire franchir des soubassements, des obstacles plus hauts (ou plus larges pour les oxers) que ce que vous sautez d'habitude, des sauts de puce pour travailler son dos.

III/ TRAVAIL AUX LONGUES RENES



IV/ PRESENTATION EN MAIN

Présenter un cheval en main permet d'apprécier son modèle et ses allures. Vous devez le présenter propre et bien toiletté. Lui mettre un filet.

La présentation se fait de profil par rapport aux observateurs (6 m) à l'arrêt puis au pas et au trot.

Présentation à l'arrêt : Il faut se placer en face de sa tête. Mettre le cheval côté "hors crinière", les membres décalés de façon à ce qu'on puisse les voir séparément.

Présentation au pas et au trot : Le faire marcher d'un pas actif à votre hauteur, pour que l'on puisse juger du tracé des pistes des antérieurs et des postérieurs d'après l'ampleur et la souplesse du geste. Pour le trot, le faire trotter droit, d'une manière régulière en courant à côté de lui franchement. Le faire tourner en restant du côté extérieur.